mardi 3 décembre 2013

"Quand nos luttes auront des elles"


Dernière ligne droite avant les premières de "Quand Nos Luttes Auront des Elles", une création originale et pluridisciplinaire de la compagnie Mémoires Vives.
Une aventure richissime que j’ai la chance de partager avec des superwomen à la vie, comme à la scène : Maeva Heitz, Seve May, Saori Jo, Sélia Setodzo et Yvonette Hoareau.

Le 06 décembre à 20h30 à l'Espace Grün de Cernay
Le 08 décembre à 17h à l'Illiade d'Illkirch



Le spectacle :

Elles sont 6 artistes, femmes d’aujourd’hui pour nous raconter, incarner, questionner ces « grandes dames » qui ont par leurs actes et leurs pensées transformées le monde … elles nous en parlent sans détour avec humour et gravité, avec tendresse et violence, avec la voix, le corps, l’image et le son …
Entre théâtre de toutes sortes, entre polyphonies et chants intimes venant des profondeurs, entre développement chorégraphiques, paroles et gestes, QUAND NOS LUTTES AURONT DES ELLES, La Pièce est une œuvre originale et pluridisciplinaire. Une œuvre de plus dans le jardin de la diversité.
A l’instar de toutes les créations de la compagnie, la pluridisciplinarité est de règle. Affirmée comme une richesse, le croisement, le métissage d’expression artistique sert un propos fort et intelligent.
La performance artistique qui n’a jamais été une fin en soi apporte une plus-value technique à l’œuvre. Les diverses formes d’expression théâtrale nous intéressent et nous enrichissent. Du cabaret et théâtre forain aux formes plus contemporaines, le genre choisi doit servir au mieux le texte et le propos.
Le chant est ici plus intimiste, plus dépouillé, une pureté plus proche de la fragilité que de la puissance écrasante de la polyphonie. Un chant dépouillé pour permettre aux voix, aux timbres, aux tessitures particulières de se dévoiler, de s’affirmer comme autant de personnalités mises à nues. Les individualités ne sont plus noyées dans une masse, elles existent et parlent pour elles-mêmes.
Le corps et la danse empruntent eux aussi ce chemin d’émancipation. Voyages, errances, pérégrination dans les danses, dans les répertoires de gestuelles, dans les vocabulaires corporels … De chorégraphies uniformes et collectives à des combinaisons plus dépouillées, solitaires où chaque corps prend vie, prend forme, et développe une personnalité physique qui lui est propre.

LA DISTRIBUTION
COORDINATION ARTISTIQUE et MISE EN SCENE : Maeva HEITZ, Yan GILG
ÉCRITURE ET COMPOSITION (œuvres originales et adaptations) : Maeva HEITZ, Séverine MAYIMA
COMPOSITIONS ORIGINALES ET CRÉATION BANDE SON : Saori JO
ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE : Yvonnette HOAREAU (Cie MIRA)
CRÉATION VIDÉO : Arnaud MASSON (Art Waves)
ARTISTES INTERPRÈTES : Céline BRAUN, Maeva HEITZ, Yvonnette HOAREAU, Séverine MAYIMA, Saori JO, Selia SETODZO
TECHNIQUE : Laura FORT (Régie Son), Éléonore DIAS (Régie Lumière)
COPRODUCTION : Espace Grün de Cernay et la Ville de Schiltigheim
ACCUEIL EN RESIDENCE : Pôle Sud, le PréO d’Oberhausbergen
SOUTIEN : DRAC Alsace, Ville de Strasbourg, Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin

2 commentaires:

  1. Bon courage pour cette dernière ligne droite... je pense à toi tous les jours♡

    RépondreSupprimer
  2. As-tu déjà les nouvelles dates pour votre spectacle ?

    RépondreSupprimer